Notre histoire

« Un peuple sans histoire et sans mémoires est un peuple sans avenir » dit-on. Est-ce pourquoi nous pensons qu’il est important de vous présenter chers internautes, l’histoire de notre congrégation qui est un résumé du livret «Eglise Baptiste de Delmas (Béthel), 35 ans de Ministères : Histoires et Perspectives» publié à l’occasion du 35e anniversaire de l’Eglise. Vous pouvez retirer un exemplaire au secrétariat de l’Eglise.
 

La deuxième décennie d’existence de l’Eglise (1990-1999) est caractérisée par l’élaboration des Statuts et Règlements Internes de l’Eglise, la nomination d’un Pasteur associé en la personne du Pasteur Exanor Agénor en Juillet 1991, la création de la Chorale Elienaï en Janvier 1992, la croissance numérique de l’Eglise qui justifia le passage à trois cultes dominicaux en 1996 et le début du volet social de l’œuvre à travers (i) le Club Education, Evangélisation et Santé pour Haiti (EESHA) qui donne une éducation classique de base, une formation spirituelle et un encadrement dans le domaine de la santé à plus de 400 enfants démunis ; et (ii) le projet HA-396 financé par la Compassion International qui donne une formation spirituelle, socio-émotionnelle, cognitive et physique à environ 580 enfants aujourd’hui à travers ses différentes composantes. Aujourd’hui, environ une dizaine leaders, issus du Programme de Développement de Leaders du Projet, sert l’Eglise dans différents ministères.

 

En Novembre 1999, l’Eglise a célébrée son 20e anniversaire sous le thème « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille (Actes 16 : 31) ». Ce thème a été choisi pour promouvoir la croissance numérique et spirituelle de l’Eglise.

 

La décennie (2000-2009) a été grandement influencée par la crise socio-politique des années 2000 provoquant le départ du Pasteur Paul et de sa famille pour l’étranger. Et plusieurs autres familles ont dû soit démanger ou partir pour l’étranger aussi. Pasteur Paul est resté sept années loin de la bergerie mais son cœur et son esprit étaient toujours avec nous. Durant cette période, il juste de rappeler que l’Eglise a pu continuer à fonctionner grâce au secours du Dieu fidèle que nous servons et au leadership du Pasteur Agénor. Malgré ces moments difficiles, l’Eglise a atteint une étape importante dans sa phase de croissance fonctionnelle. Un ensemble de frères dont Hannecy Lucienné, Sonel Ariste, Rythner Boileau, Jacques Siméon, Ricardo Alexandre, Atilus Sylvra etc…, et des Pasteurs tels Wilnick Moise, Charles Martin, Josué Désamours ont été appelés par le Pasteur Agénor pour l’épauler dans l’exécution des tâches ecclésiastiques (direction de cultes, enseignement et prédication de la Parole de Dieu). Par ailleurs, d’importants travaux de réhabilitation ont été effectués au niveau de la structure physique de l’Eglise grâce à la généreuse contribution de la famille Daniel Jean.

 

Du 25 Octobre au 1er Novembre 2009, le 30e anniversaire de l’Eglise fut célébré grandement dans les jardins de l’Eglise sous le thème « Comment rendrai-je à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi ? (Psaumes 116 v 12) ». De retour au pays durant la même année, le Pasteur Harrigan dans son message intitulé « la moisson est grande mais il y a peu d’ouvriers (Mathieu 9 v 37) », lança un vibrant appel à chacun pour s’engager dans l’œuvre de Dieu.

 

L’histoire de la quatrième décennie de notre congrégation (2010- 2019) commença par le terrible tremblement de terre du 12 Janvier 2010 plongeant plusieurs des nôtres dans un traumatisme psychologique ; Dieu merci, nous n’avions pas enregistré de perte en vies humaines. Au cours du premier quinquennat, d’importants travaux ont été réalisés grâce aux bénédictions de Dieu envers les fidèles, vivant tant en Haiti qu’à l’étranger, et à leurs libéralités. Comment passé sous silence des projets phares tels, l’aménagement de la Classe de Berceau, l’acquisition d’une nouvelle génératrice, l’acquisition de nouveaux bancs, l’aménagement de la chaire et la réfection du plancher en céramiques et la création du site web de l’Eglise www.ebdbhaiti.org qui permet à nos frères et sœurs qui vivent de loin de rester en contact avec nous.

 

C’est au cours de ce quinquennat que la Chorale des Enfants et la Chorale des Dames ont été redynamisées. Egalement, ont pris naissance deux nouvelles entités à l’Eglise : le Club des Mariés de Béthel et les Hommes de Béthel qui entendent respectivement promouvoir une relation épanouie entre les conjoints avec des impacts positifs attendus sur la Famille, l’Eglise et la Société et contribuer au développement intégral de l’Eglise à travers des activités classiques, missionnaires et entrepreneuriales.

 

Neuf ministères cohabitent pour faire de l’Eglise ce qu’elle est aujourd’hui : le ministère de l’enfance à travers la classe de Berceau et le culte des enfants, le ministère d’ordre via le Groupe d’Accueil (GAEBDB), le ministère de la Jeunesse à travers le Club des Amis de Jésus (CAJEBDB), le ministère de la Chanson et de la dance via les Chorales des Enfants, Angel’s Voice et Elienaï, le Groupe des dames, Confession, Young Light Choir et Young Light Dance et le Cœur d’Hommes, le ministère de la famille à travers le Club des Mariés de Béthel, le ministère de la prière via le Groupe des Dames et le Groupe de Visite, le ministère de l’évangélisation à travers le Groupe Bons Semeurs et les Hommes de Béthel, celui de la Formation et l’Enseignement via l’Ecole du Dimanche, les études bibliques, le Club EESHA et le Projet HA-396 et enfin le ministère d’entretien et de nettoyage. L’administration générale des affaires de l’Eglise est assurée par un Comité constitué par les deux Pasteurs et sept membres élus par l’assemblée des membres de l’Eglise auquel est associé un Comptable assurant spécifiquement la gestion administrative et financière de l’Institution.

Ce fut le 4 Novembre 1979 qu’une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation du Pasteur Paul HARRIGAN à venir célébrer un culte à la gloire de Dieu dans son salon à Delmas 19. Peu de temps après, ils se sont constitués en une église évangélique locale de confession baptiste dénommée Eglise Baptiste de Delmas (Béthel). Parmi les pionniers de cette œuvre, l’on retrouvait les familles HARRIGAN, NELSON, FEQUIERE, LACOMBE, ALBOTH, EXCEUS, MOISE, VALENTIN, LOUISSAINT, SAINTIL, JEAN, ALIES, BLAISE etc. Ils ont choisi comme verset de base le Psaumes 133 v 1 « Voici, oh! Qu'il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble ». 

 

Au cours de la première décennie d’existence de l’Eglise (1979-1989), ses pionniers ont (i) avec l’aide de la famille Ronald Perkins construit le temple dont la dédicace a eu lieu en Septembre 1985, (ii) institué l’enseignement de la Parole de Dieu à travers l’Ecole du Dimanche et les études bibliques (iii) mis en place le Club des Amis de Jésus de l’Eglise, l’espace d’expression, d’apprentissage et de sains divertissements pour les jeunes et (iv) élaboré les bases doctrinales de l’Église à savoir :

 

  • La foi dans la pleine inspiration des Ecritures originales de l’Ancien et du Nouveau testament (2 Timothée 3 :16-17).

  • La foi en Jésus-Christ comme seule base du Salut (Actes 4 : 12).

  • La foi dans l’unité de la divinité et la trinité des personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Jean : 14 v 16-26 ; 15 26-27).

  • La foi dans la naissance virginale de Jésus-Christ (Mathieu 1 : 23).

  • La foi dans la nécessité impérative et la pleine suffisance du sacrifice expiatoire de Christ et  dans l’œuvre de régénération du Saint-Esprit (Hébreux 9 : 12).

  • La foi dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15 : 3-4).

  • La reconnaissance de la culpabilité de l’homme pécheur (Romains 3 : 23).

  • La foi dans le retour personnel et visible de Jésus-Christ, dans la vie éternelle et la gloire des saints et dans la mort éternelle des incrédules (Jean 14 : 3).

  • La foi dans la volonté et la puissance de Dieu de pourvoir à tous nos besoins dans son service (Philippiens 4 : 19).